Les cruelles berceuses...

Publié le par Transports d'usagée

Enregitrements Originaux Chantés Par Théodore Botrel

 

Dans un de ces petits tiroirs secrets

de ma mémoire

sont rangées les berceuses que me chantait mon père

quand j'étais petite...

 

C'est seulement de ces berceuses douloureuses 

que je me souviens,

où il n'est question que de pauvres veuves

qui attendent désespérément en leur chaumière 

le retour d'un marin qui ne reviendra pas...

Que de ce petit Grégoire, trop petit toute sa vie,

et même, dédaigné par les balles,

 pour mourir à la guerre...

Que du terrible boucher qui enferme dans son saloir

les petits enfants qui s'en vont glaner aux champs...

 

Mon père a ainsi donné  à ma vie, inconsciemment certainement,

trop précocément sans doute,

le sens du tragique...

  

D'une certaine façon c'était, j'en suis persuadée maintenant,

 sa propre plainte qu'il me confiait...

-Chaque fois que je regarde Homer Simpson

avouant ingénument les désarrois de sa fragilité à sa fille Lisa,

je pense à lui, je pense à nous...- 

  (à chaque époque ses références!!!)

Et moi j'écoutais de toute mon âme, et je compatissais...

 

Pendant ce temps, dans d'autres maisons,

les autres petites filles s'endormaient 

sous le plumetis de l'abat-jour,

dans la rumeur sucrée et convenue d'une berceuse maternelle...

 

Je me dis souvent que

c'est peut-être cette façon inédite

de bercer mes rêves enfantins

qui a finalement construit ma différence...

Allez savoir! 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans souvenirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Les berceuses sont maintenant conjuguées au passée... Bon dimanche Marianne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> et les roses blanches...pour la jolie maman...<br /> <br /> <br /> écoute attendrie dans tous les foyers<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre