La petite jeune femme brune...

Publié le par Transports d'usagée

Entre Saint-Michel et Pont de l'Alma,
j'ai fait hier le trajet dans le RER
avec un groupe d'ados et leurs profs...
 
Vision traditionnelle d'une sortie scolaire...
Au départ je pensais qu'ils se rendaient à Versailles,
mais finalement tout laisse supposer
que le but de leur visite était le Musée Branly...
 
Pendant tout le temps du trajet,
le petit groupe n'a fait preuve d'aucune incivilité:
Pas de chahut,
pas de réflexions intempestives...
Chacun était plongé dans la consultation de l'écran de son portable,
les échanges se faisant uniquement
autour de l'affichage de ces écrans,
à qui connaissait le dernier tube de telle nymphette américaine
improvisée chanteuse,
trop top...
Les ados, ce qui se passait autour d'eux ne les concernait pas...
 
Et surtout pas la présence des deux profs qui les accompagnaient...
Ceux-ci, un homme et une femme,
jeunes tous les deux,
paraissaient comme absents,
chacun à un bout du wagon,
limitant leurs interventions au minimum,
seulement pour assurer le bon déroulement du déplacement...
 
La jeune femme était assise non loin de moi...
Perdue dans ses pensées...
Absente à ses élèves au moins autant
que les élèves étaient absents à sa présence...
 
Lorsque le groupe, toujours aux prises avec les écrans des portables,
est descendu à Pont de l'Alma,
je me suis surprise à espérer
qu'à l'entrée du Musée
la prof ouvrirait un grand cabas,
au fond duquel les gamins
déposeraient leurs portables
le temps de la visite...
 
Comme elle avait l'air triste, et désabusée, 
la petite jeune femme brune...
 

Publié dans vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Viviane, je comprends votre réflexe de confraternité, et votre indulgence vis-à-vis de tous... Mais je vous assure que vu de l'extérieur, le spectacle était pathétique...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> youpee! je viens de redécouvrir comment autoriser les commentaires!!! on n'arrête pas le progrès! et merci aux commentateurs pour leur patiente fidélité!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Toujours ce regard percutant et lucide que j' aime chez Marianne et au travers duquel je crois lire, en regardant attentivement, le mot "soixante - huit". Encore, Marianne ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Leur téléphone portable, c'est un peu comme leur doudou, ça les rassure. Je suppose que durant la visite du musée, on leur a demandé de ne pas l'utiliser. Quant au côté désabusé de la jeune prof,<br /> elle se reposait peut-être juste un peu durant ce trajet ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre